« Mâchés »

  • “La douloureuse” I, carton d’emballage, papier de farine, 2020 (coll. privée)
  • “La douloureuse” II, carton, papier d’emballage de farine, 2020, (coll. privée)
  • “La douloureuse (pied) carton, papier d’emballage de farine, 2020 (courtesy Samira Cambie)
  • A l’économe carton d’emballage, papier de soie et d’emballage alimentaire, 2020 (courtesy Samira Cambie)
  • “Chute” (Citation à Giorgio Morandi), carton d’emballage, papier de soie et autre papier d’emballage alimentaire 2019

  • “Étude de pied de Marc I”, carton d’emballage, métal, 2018
  • “Étude de pied de Marc II”, carton d’emballage, métal, 2018
  • “1 caillasse” carton d’emballage, 2018
  • “On entend la mer” carton d’emballage, papier recyclé, papier de soie 2018
  • “Ma murette” N° 2 (Aloé) carton d’emballage, papier recyclé 2018
  • “À la soupe” N°1 « carton d’emballage, papier recyclé 2018
  • “Ma murette” N° 1 (cdbm) carton d’emballage, papier recyclé 2018 (Coll. privée)

  • In situ Villa Balthazar, Valence. 2018
  • “ Je ne connais pas l’Afrique”, carton d’emballage, métal 2017 (courtesy galerie Samira Cambie)
  • Mâchés

    Ces objets en papier mâché vont – d’une certaine façon – à l’encontre des installations hyperboliques aux discours abscons, reflet d’une société dont : “toujours plus grand” “toujours plus cher”, seraient les maîtres mots.
    Là il s’agit d’art pauvre, populaire et universel. Pauvreté du matériau, simplicité de la mise en œuvre et immédiateté du sens et de la poésie qui s’en dégage. J’évoque l’installation dans le sens littéral, action d’installer “mettre quelque part” ou “n’importe où”, car il s’agit d’un arrangement dans l’espace de ces objets en papier.
    Ils ne sont pas conçus pour un lieu précis, ils n’impliquent pas non plus une intervention extérieure, pas d’interaction. S’ils ne constituent pas un « tout » — ils peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres —, Leurs combinaisons est cohérente et s’articulent dans l’espace, se font échos. Ici pas de “grille de lecture” particulière, ni de discours.
    Ces objets hétérogènes en trois dimensions matérialisent d’une certaine façon l’idée de collage empruntée au Surréalisme.

    • « En chantier… »  citation Jean Hélion, carton d’ emballage de pain, papier primeur, 28 x 18 x 6 cm 2016 (Atelier)
    • « Charles… » citation Hélion ,Gasiorowski et… ,Carton, emballage de pain, papier primeur 24 x 16 x 29 cm 2016 (Atelier)
    • In situ Béa-Ba, Marseille 2016
    • « Dans mon sac » carton d’ emballage, magazine, journaux, papier de soie (Courtesy Samira Cambie) 2017
    • « Un peu de bric un peu de brac » carton d’emballage, papier d’emballage de pain, 2017 (courtesy Samira Cambie)
    • “Dans le filet” carton d’emballage, papier de soie, 2017 (Coll. privée)
    • “Étude de pied de Marc”, carton d’emballage, métal, 2018
    • In situ galerie Samira Cambie, Montpellier 2017
    • “Rodin à l’oreille”, carton d’emballage sur bois, 2017 (atelier, M-A)
    • “Non je ne connais pas l’Afrique” carton d’emballage 2017 (Coll privée)
    • “14-18” (Godillots) Carton, journaux, papier d’emballage 30 x 17 x 11 cm, 2014 (Coll. privée)
    • “Chapeau !” citation à Gasiorowski et… ,Carton, journal Charlie Hebdo,  24 x 16 x 29 cm 2012 (Coll. privée)
    • « J’ai plus toute ma tête »,  Carton d’emballage 2014
    • « Pressée comme…#1 » inspiré de/par Jan Davidz de Heem et E. Manet, Carton d’emballage, papier primeur,  papier de soie 20 x 10 cm (env.) (Coll. privée)
    • « 2 oranges  » Citation à Davidsz de Heem,  Carton, emballage de pain, papier primeur 13 x 13 cm env. 2016
    • « Pressée comme…#3 » inspiré de/par Jan Davidz de Heem et E. Manet,  Carton d’emballage, papier primeur, feuille de zinc 20 x 10 cm, 2015 (env.) (Coll. privée)
    • « Chiffon du peintre »(Citation à Dürer et PB « Le torchon de ma mère),  Carton, emballage de pain, papier primeur 73 x 27 cm, 2016 (Coll. privée)

    • « Régime de bananes # 3 » Carton d’emballage, papier d’emballage, papier primeur 20 x 12 cm, 2015 – Compotier de Pierre Buraglio « Hommage aux compotiers » , 1995. Fonderie, peinture, ombre portée en acier galvanisé 5 1/10 × 8 3/10 po13 × 21 cm. Bananes Carton, papier d’emballage de boulanger, 2016 (Photographie tous droits réservés©)
    in situ Béa-Ba
    d’Après Cézanne – carton d’emballage 2015 (collection privée)

    In situ galerie Bea-Ba, Marseille 2016

    Collection privée

    « Jambes » 2012, carton d’emballage, acier (Collection privée)
    • Jambes, Carton d’emballage, journaux, 76 x 32 cm env ,2013 Coll. privée M.et F F (Photo Alberto Ricci © tous droits réservés)
    • « Vanités, bananes avec chaussures » » Papier, carton, journaux, 2012 (Coll. privée) (Photo Alberto Ricci © tous droits réservés
    • In situ galerie Bea-Ba, Marseille 2016
    Casques, carton d’emballage 2013-2014
    « Dans mon sac » carton d’emballage, papier de primeur, 2014 (Coll. privée)



    Les commentaires sont fermés.