Collectif BGB

Collectif BGB

ici la genèse du collectif

Carriéristes de tous pays : liquidez-vous. (Bombage sur un mur du XXe arrondissement de Paris. Il ne s’agit ici (mais jamais sérieusement il ne le fut) question de formes et de couleurs “en un certain ordre assemblé”. (1)

L’idéologie de l’Art pour l’Art, si vivace comme le Formalisme, ne sont que des impasses. L’Inspiration comme la Tour d’Ivoire, des clichés éculés. Non : ce qui m’intéresse chez ces trois jeunes peintres : Claude Buraglio, Jo Brouillon, Franck Garcia – c’est leur posture. Ce sont les attitudes pratiques, matérielles qui investissent celle-ci. Précisément dans une société fondée sur l’égoïsme qui cherche par mille appâts à corrompre, à avilir.

Ces artistes, ces citoyens s’essaient et réussissent dans une certaine mesure à couper court avec l’individualisme – face dévoyée de l’individualité, à provoquer l’échange, la réciprocité.

Oui, leurs peintures collectives, leurs “cadavres exquis”, pour reprendre la nomination surréaliste, bien que trop connotée idéologiquement et esthétiquement, leurs jeux triangulaires et jeux avec eux-mêmes dans les questions et réponses données à l’autre / aux autres, m’intéressent beaucoup.

Texte de Pierre Buraglio, août 2009

PAGES EN COURS DE RÉALISATION

voir la suite des textes…




Les commentaires sont fermés.